Portait par Cloporte -http://www.cloporte.net
Portait par Cloporte – http://www.cloporte.net

Passionnée de décoration depuis mon adolescence, le goût pour ce métier m’a été révélé par ma mère lors du choix de l’orientation de ma dernière année de collège.

Tout d’abord attirée par le textile et ses nombreuses créations, je me dirige vers le métier de tapissier d’ameublement en couture dans un premier temps – double rideaux, voilages, coussins…- puis en tapisserie option garniture dans un second – réfection de fauteuils, canapés…

Lors de mon cursus scolaire, j’ai eu la chance d’effectuer un stage de plusieurs mois au sein de l’atelier tapisserie du Château de Versailles et ainsi de participer à la restauration et à l’élaboration des appartements de Madame de Pompadour d’après archives, au deuxième étage du corps central du château. J’ai découvert là-bas un lieu magique, rempli d’histoire, qui m’a permit l’apprentissage de technique de réfection et de fabrication « à l’ancienne » de ce patrimoine national. J’en garde d’excellents souvenirs (en plus d’avoir pu visiter le château et toutes les pépites qu’il renferme).

La tapisserie d'ameublement au Château de Versailles (78)
La tapisserie d’ameublement au Château de Versailles (78)

Mon diplôme de tapissière/décoratrice en poche, j’ai poursuivi ma formation dans une école d’architecture d’intérieur à Lyon – l’Institut Cread – dont je suis sortie diplômée en 2005. Après avoir travaillé quelques années dans un bureau d’études pour me créer une solide expérience, j’ai décidé en Novembre 2013 de me lancer en solo et je ne regrette aucunement ce choix.

Forte de mon parcours atypique j’ai, aujourd’hui encore, une sensibilité particulière avec le tissu, qui, pour moi, est indissociable de la décoration et permet de créer l’identité d’un lieu. Il fait partie intégrante d’une décoration réussie et apporte le côté chaleureux à l’atmosphère d’une pièce.